ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

• De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

L’institut de formation des personnels / observatoire des compétences a pour ambition de développer une offre de formation coordonnée de l’Université Paris-Saclay (périmètre large), en réponse aux besoins de compétences qu’il identifie à court et moyen terme.

Afin d’accompagner l’internationalisation de l’Université Paris-Saclay, l’institut déploie un important dispositif de formation à l’anglais auprès des personnels administratifs et techniques du périmètre large. Dans ce contexte, il recrute un·e formateur·trice en anglais professionnel.

Sous l’autorité de la responsable du pôle “Grands projets de formation”, le/la formateur·trice en anglais professionnel forme chaque semaine 15 groupes de personnels administratifs et techniques employés par l’Université Paris-Saclay (périmètre large), de tous profils et de tous niveaux (A1 à B2).

Participant à la formation en raison de leur exposition professionnelle particulière à l’international, ces personnels suivent ainsi un parcours de formation sur 2 ans.

Le/la formateur·trice en anglais professionnel intervient auprès de groupes de travail composés de 6 à 8 apprenants, répartis par niveau et par métier homogènes.

La formation des agents est construite sur la base d’un programme pédagogique fixant le contenu et les attendus pour chacun des niveaux.

Les acquis cibles sont :

• Axés sur l’amélioration de la compréhension et de l’expression orales et écrites de l’anglais,
  • Contextualisés aux métiers et à l’environnement de l’Université Paris-Saclay.

Une alternance entre cours à distance et évènements en présentiel est souhaitée afin de favoriser les apprentissages et de construire des dynamiques de groupe.

Concernant la tenue des évènements en présentiel, le/la formateur·trice collabore avec les différents acteurs de l’Université Paris-Saclay, en charge de l’international et de l’interculturalité notamment.

En complément des cours à distance et des évènements en présentiel, le/la  formateur·trice dispense des formations individuelles et sur mesure pour les directeurs et les directrices de l’université.

Un reporting régulier a lieu avec la responsable du pôle “Grands projets de formation”, qui suit le/la formateur·trice dans ses dossiers et l’associe aux autres équipes de l’institut.

Il/elle pilote les évaluations à chaud et à froid des formations dispensées et il/elle contribue à la mise en place d’une certification délivrée par l’institut.

Le/la formateur·trice en anglais professionnel est assisté·e par un assistant formation pour le suivi administratif des sessions et des groupes.

Connaissance, savoir :

Votre niveau en anglais est C2+ ;

Vous êtes diplômé(e) d’un BAC +3 minimum, avec un diplôme d’enseignement (CELTA ou autre formation de TESOL) ;

Vous êtes bilingue français-anglais et parfaitement à l’aise pour écrire en anglais ;

Vous avez une expérience en enseignement de l’anglais professionnel de 5 ans minimum.

Savoir-faire :

Vous avez l’habitude de former des publics adultes et vous savez vous adapter à des publics variés ;

Vous avez du leadership et possédez la bienveillance permettant de construire et pérenniser des groupes d’apprenants sur une longue durée ;

Vous maîtrisez le Pack Office 365 et les outils collaboratifs (TEAMS) ;

Vous savez gérer les aléas ;

Vous êtes proactif et êtes force de proposition.

Savoir-être :

Vous êtes autonome, dynamique, ouvert et communiquant ;

Vous êtes à l’aise avec les environnements administratifs et scientifiques.

Candidater

Publiée le 15 juillet 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, Institut de formation des personnels / observatoire des compétences - Orsay